Démarche artistique
Ma pratique sculpturale concerne principalement le travail de l’argile, matière première du vivant qui porte en elle les notions de création originelle, de transformation et de recommencement, lesquelles sont au cœur de ma démarche. Mes œuvres décrivent à la fois la force et la fragilité des organismes que nous sommes et qui nous entourent. Elles agissent comme autant de métaphores du cycle biologique et se veulent une ode à la diversité et à la beauté du monde vivant.
Du microscopique au macroscopique, j’interroge l’origine, la nature et la finalité de la vie. Ainsi, la cellule, l’individu, le groupe, l’espèce ou encore le paysage sont représentés dans une certaine distorsion de l’échelle à travers laquelle je questionne la relation de l’humain avec la nature et sa place dans les écosystèmes planétaires.
Mes œuvres sont empreintes de sillons, de crevasses et de marques que je réalise par moulage, gravure et étampage dans la terre. À travers ces textures organiques j’établis un vocabulaire plastique qui témoigne du passage du temps en même temps qu’il laisse pressentir la transformation inéluctable de la matière et du corps.
Dans mon travail pictural, j’utilise le dessin et le photomontage pour créer des images où se mêlent le désordre organique et la symétrie géométrique que l’on retrouve dans la nature.